Elle prend racine dans « être, faire et durer » qui nourrissent nos actions personnelles et professionnelles depuis plus de 20 ans ; vint une lecture, au début du premier confinement covidien, en mars 2020, des mots, lus, articulés, des mots qui résonnent, qui viennent donner corps à une envie, au projet d’apporter, à notre échelle, notre écho sincère et réel à la protection du vivant par du concret. Cette rencontre qui vient donner le nom à notre projet, c’est Montaigne, qui a écrit « Nous sommes nés pour agir ».
Quelques réflexions et actions concrètes durant la période Covid et nous voilà enfin, l’association voit le jour en 2022, pour agir toutes et tous, ensemble !
Il est désormais temps, pas à pas ou au galop, de repenser notre manière de vivre, et par extension, de consommer.
En assumant que l’humain en vivant, pollue et que la première action qui vaille consiste à réduire son impact, son empreinte sur le vivant, autant que faire se peut.
C’est pousser, les structures publiques et privées à donner plus de réalité et de lisibilité à leurs actions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sans hypocrisie aucune. L’association, véritable maillon de la réduction d’impact, s’appuie sur un réseau actif d’acteurs locaux pouvant répondre aux objectifs de mieux agir de votre structure, de votre projet, de votre événement.
La prise en compte de l’environnement et de votre impact doivent être intégrées dès que possible dans le schéma et la politique de votre structure. Il est aujourd’hui impossible de supprimer entièrement son impact (carbone mais pas que).
C’est bien pour cela que nous parlons de Réduction d’Impact.
Mise en place de collecte solidaire
Consommation responsable et écogestes
Médiation des publics
LowTech : Faire mieux avec moins