L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement. De ce fait, réduire son impact carbone passe par la réduction de son empreinte carbone.
Alors par où commencer ? Une multitude de choses peuvent être changées et améliorées. Cependant, il est difficile d’y voir clair tant le sujet est vaste.
4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont provoquées par l’industrie du web. Internet dans le monde aujourd’hui, c’est quoi ?
La fabrication d’un ordinateur est responsable de 940 kg de gaz à effet de serre, soit presque 5 181 km en voiture sauf que vous ne profitez pas du paysage.
Plus les sites sont lourds, plus ils demandent des appareils puissants pour fonctionner.
Image plus légère, pas de fonctionnalité superflue, absence de vidéos (responsable de 1 % des émissions mondiales de CO2), des tons sombres et tout autant de bonnes pratiques qui permettent aujourd’hui de réduire son impact.
Choisir un hébergement écologique durant la conception de son site est aussi un moyen de réduire son impact. Plus éthique, local et bas carbone ces hébergeurs souhaitent un web plus respectueux des individus et de la planète.
Les composants de chacun de nos appareils contiennent des substances toxiques pour l’environnement. Il est donc important de limiter au maximum leur empreinte écologique tout au long de leur cycle de vie en gardant le plus longtemps possible vos équipements numériques.
Optez pour des appareils reconditionnés dès qu’il est possible de le faire. Prenons l’exemple d’un smartphone reconditionné, ¾ des impacts de ce dernier sont liés à la fabrication (épuisement des ressources, rejets toxiques, émission de gaz à effet de serre et impacts sociaux et sanitaires). Le reconditionnement permet d’avoir jusqu’à 8 fois moins d’impacts environnementaux.
Après avoir été nettoyés et remis à neuf, vos anciens appareils pourront être donnés ou revendus. En lui offrant une seconde vie, vous contribuerez activement à l’insertion sociale et à la lutte contre la fracture numérique tout en donnant un coup de pouce à l’écologie.
Si vos appareils ne sont plus en état de fonctionnement, déposez-les dans des conteneurs adaptés ou dans des enseignes spécialisées, ils seront recyclés et certains composants réutilisés.
Chaque année, 12,7 millions de tonnes de plastiques nagent comme des poissons dans l’océan, un peu comme 80 millions de baleines bleues en réalité.
Car oui, 12,7 millions de tonnes c’est 80 millions de baleines bleues.
Sans surprise, les bouteilles plastiques sont le type de déchet le plus fréquemment retrouvé sur nos rivages.
Aujourd’hui, si supprimer 100 % des bouteilles plastiques semble compliqué, il existe néanmoins des solutions durables afin d’en réduire l’usage.
Il existe des contenants réutilisables qui permettent de développer des systèmes de distribution basés sur la réutilisation comme par exemple les gourdes. Résistantes aux transports, durables, et adaptables aux besoins de chacun, elles participent aux objectifs de réduire voire de supprimer les déchets liés au plastique.
D’autres alternatives existent. Durant plusieurs mois, nous nous sommes interrogés au sein de notre propre structure à comment réduire notre impact carbone.